| Gestion des terres – comment gérer le changement ?
PROGIS Software
La « Gestion du changement » est un terme standard utilisé dans l’industrie. En raison du changement climatique, l’environnement agro-forestier doit rechercher de nouveaux modèles permettant la prise de décisions rapide, précise et étayée par des faits. Les zones rurales ont besoin d’une meilleure gestion. En effet, les agriculteurs du monde entier, qui doivent faire face à des hausses des coûts de la main d’œuvre et de l’équipement, sont confrontés à la libéralisation du commerce et à un risque plus élevé de mauvaises récoltes en raison des changements climatiques. Des systèmes de gestion doivent être introduits rapidement et à l’échelle mondiale. La question est de savoir comment.
PROGIS a développé une plateforme GIS appelée WINGIS avec des applications pour la gestion des zones rurales. C’est le seul fournisseur mondial d’une technologie logicielle intégrée reposant sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Comment ça marche ?
Les données de base comme les orthoimages ou les polygones de terrain ou de forêt sont disponibles globalement. Vous pouvez ainsi prendre Google ou Virtual Earth comme point de départ pour l’arrière plan de visualisation et utiliser des outils GPS ou dGPS bon marché pour la précision. Avec des GIS (systèmes d’information géographique) et des applications adaptées, nous pouvons faire des plans sur les cartes, simuler plusieurs années, calculer des détails, développer des plans d’activités ou déterminer des données pour une assurance nécessaire à la couverture des risques environnementaux. Des modèles experts embarqués, dont les données sont renseignées par des experts locaux (machines, récoltes, engrais, herbicides, méthodes, etc...), permettent aux utilisateurs d’obtenir en un seul clic une documentation détaillée de toutes les activités prévues ou déjà réalisées par un agriculteur, de faire des calculs commerciaux, de développer des plans de gestion des éléments nutritifs pour optimiser l’utilisation des engrais ou de réaliser des bilans énergétiques ou carbone pour le financement de futurs crédits carbone.
Un réseau vital
La gestion des zones rurales doit se faire dans le cadre d’un réseau de conseillers qualifiés et d’entités publiques et/ou privées coopérant avec des parties prenantes telles que les grands exploitants, les coopératives agricoles, les banques, les compagnies d’assurance, les partenaires commerciaux des agriculteurs, les fabricants d’équipement, les fournisseurs de produits agrochimiques ou de graines et les acheteurs de produits agricoles. Avec le logiciel PROGIS, les agriculteurs peuvent optimiser leur logistique, comparer leur exploitation agricole à d’autres de façon anonyme, acheter ou vendre dans des groupes pour profiter de remises, envoyer des documents de traçabilité (par ex. Global-GAP), exécuter des outils optionnels d’agriculture de précision, fournir des plans d’activités ou d’autres données requises à des banques ou des sociétés d’assurance, et réaliser des tâches pour le remembrement, l’évaluation écologique ou la gestion des risques. Le logiciel PROGIS fournit des outils modernes de gestion des terres couvrant la biodiversité, la durabilité, l’utilisation multiple des terres et ses avantages économiques et permet aussi d’évaluer les possibilités de mise en valeur et les capacités porteuses du sol en fonction de données fiables. A l’avenir, ces tâches seront uniquement réalisées par des exploitants motivés et orientés objectifs.
 |
Les études de la CE (Commission européenne) montrent que les conseils aux agriculteurs sont insuffisants. Les nouvelles technologies aideront à gérer efficacement des fermes individuelles car les activités d’une exploitation moyenne peuvent être planifiées en quelques clics. Les pays en voie de développement ont ici un avantage car ils peuvent établir de nouvelles structures avec des modèles de partenariat public-privé, ce qui est plus facile à faire que de modifier des structures existantes. Pour protéger la confidentialité des données, des centres de gestion seront chargés de la réception et de l’administration des données.
L’utilisation correcte de nouvelles technologies comme AGROffice (logiciel de gestion des zones rurales de PROGIS) assurera une croissance durable, l’utilisation efficace des terres et des réserves d’eau, l’utilisation optimale des engrais, des pesticides et des machines, la réduction des émissions comme le CO2, une amélioration de la productivité, une meilleure fertilité des sols, une augmentation de la longévité du bétail, une réduction des émissions produites par le bétail et une meilleure utilisation du fumier.
Une nouvelle génération d’agriculteurs
Selon des études de la CE, les jeunes agriculteurs souhaitent tirer parti des innovations, augmenter la qualité de leurs produits et répondre aux besoins des marchés régionaux. Grâce à ces nouvelles technologies, les grandes exploitations ou les coopératives de petits exploitants seront en mesure d’appliquer le concept d’agriculture de précision.
La valeur de la « Bioéconomie » de la CE s’élève à 1,5 billions d’euros et elle emploie 22 millions de personnes. Elle représente le secteur du futur pour le monde entier. Des études sur la vague de Kondratieff – les cycles de croissance les plus longs de l’économie mondiale – montrent que les secteurs de l’informatique, de l’environnement, de la biotechnologie et de la santé sont en tête. Tous contribueront à une gestion agro-forestière-environnementale nécessaire à la renaissance des agriculteurs et qui aidera à combattre les changements climatiques, à produire de la nourriture pour jusqu’à dix milliards de personnes en 2050, à produire (avec les modèles de bioénergie de la seconde génération) de l’énergie alimentaire et de la bioénergie sans concurrencer la production alimentaire et à créer un meilleur environnement. Tout ceci doit être géré avec l’aide de la technologie.
Tenir les comptes sans évaluer les valeurs environnementales n’a pas de sens. Les technologies et les modèles PROGIS évaluent les services environnementaux des agriculteurs. Le temps où l’environnement donnait carte blanche est bel et bien terminé. Il doit être géré en respectant des règles éthiques et en s’appuyant sur notre meilleur savoir-faire. Les gouvernements, pourtant avisés, sont responsables de nombreux échecs du passé. Le futur doit séparer la législation, l’administration et le contrôle. En outre, de nombreux nouveaux métiers verront le jour pour la gestion améliorée de l’agriculture, de la foresterie et de l’environnement, ce qui mènera à un meilleur avenir pour nous tous et peut-être à la survie de notre planète.
E: office@progis.com
W: www.progis.com
|